Plusieurs plantes, arbres et arbustes servent de moyens efficaces de prévention ou de guérison de différents maux. Parmi ceux-ci, le jujubier s'impose depuis 2000 ans avant Jésus-Christ. Cet arbuste est particulièrement sollicité pour ses multiples vitamines et les différentes substances de renforcement du système immunitaire qu'il contient. Quels sont les bienfaits du jujubier sur la santé ?

Origine botanique et principes actifs

Le jujubier, de son nom scientifique Ziziphus Jujuba est une plante aux diverses molécules utiles.

Qu'est-ce que le jujubier et où pousse-t-il ?

L'arbre de jujubier pousse sans effort en :

  • Asie du Sud
  • Afrique du Nord
  • Moyen-Orient

Cet arbre est beaucoup plus en de bonnes conditions dans les milieux aux sols semi-arides ou arides. Et dans ces conditions, ses fruits bien arrondis ainsi que les fleurs très vertes permettent de le reconnaître. Le jujubier est également appelé Ziziphus jujuba et contient de multiples substances utiles pour la santé.

Quelles molécules actives contiennent ses feuilles ?

Tous les bienfaits des feuilles de jujubier sont tirés de différentes manières. Pour bien prendre soin de ses cheveux, il est parfois nécessaire d'accéder à une astuce pour cheveux, la plus efficace possible. Elles contiennent des vitamines, des antioxydants, des acides aminés et plus encore. Vous y trouverez des flavonoïdes, des vitamines A et E ainsi qu'un bon nombre de molécules ou substances utiles à de diverses fins pour votre bien-être et votre bonne santé. Les antioxydants sont représentés par les flavonoïdes qu'on retrouve dans la feuille de jujubier, à l'instar du kaempférol et de la quercétine. Ses riches feuilles contiennent aussi des molécules aux propriétés antiseptiques comme les saponines qui purifient votre peau entre autres.

Le jujubier ne sert pas seulement à cela. Cet arbre est très utile pour accélérer la régénération des cellules. On le retrouve aussi quand il s'agit de renforcer ou de traiter le système nerveux et le système digestif.

Origine botanique et principes actifs

Bienfaits potentiels pour la santé

Les bienfaits du jujubier sont confirmés du fait de l'effet de ses composantes sur la digestion, sur la peau et surtout, au niveau des cheveux, entre autres.

Les feuilles de jujubier aident-elles à mieux digérer ?

Face aux situations d'irritation de l'estomac ou en cas de ballonnements, vous pouvez compter sur les feuilles de jujubier pour vous soulager. Elles constituent l'amie fidèle des muqueuses de l'intestin et, par ricochet, permettent de vite apaiser différentes sortes de troubles digestifs. Ces mêmes feuilles renforcent l'aspect hépatique du système immunitaire et éliminent aussi les toxines.

Peuvent-elles améliorer la santé de la peau et des cheveux ?

Avec les feuilles de jujubier, plusieurs avancées ont eu lieu dans le domaine des soins cosmétiques. Ainsi, il suffira de réduire en poudre les feuilles bien séchées de jujubier afin d'en faire un masque si vous comptez éliminer les imperfections du visage ou détendre ce dernier. Vous pouvez également compter sur la pâte obtenue en ajoutant un peu d'eau à cette poudre pour malaxer votre cuir chevelu et le renforcer.

Ont-elles un effet apaisant ou sédatif naturel ?

Plusieurs notes sont disponibles sur les effets calmants du jujubier. Ainsi, on retrouve dans plusieurs documents de la médecine traditionnelle des études qui confirment les rôles sédatifs et anxiolytiques de ses feuilles. En accédant et traitant les récepteurs du réseau des nerfs centraux, les composants de la feuille de jujubier vous relaxent et vous assurent un sommeil profond et réparateur.

Limites et précautions à connaître

L'utilisation des vertus médicinales du jujubier nécessite de prendre parfois des pincettes.

Que disent les études sur l'efficacité réelle du jujubier ?

Les vertus du jujubier sont assez connues et appliquées un peu partout dans le monde. Mais, il faut souligner que cet arbuste n'a pas encore fait l'unanimité au niveau des scientifiques. Ainsi, il y a plusieurs tests qui ont été effectués sur le jujubier, mais pour certains cas, il n'y a pas encore eu d'approbation. Il en est ainsi, par exemple, pour l'efficacité ou encore l'absence de risques ou non liés à l'utilisation du jujubier comme sédatif. Pour finir, la majorité des analyses sur le jujubier ont été réalisées sur des animaux de laboratoire en attendant de passer au rang humain.

Qui devrait éviter d'en consommer ou de l'utiliser ?

Certaines situations nécessitent de faire plus attention quand vous semblez avoir besoin d'utiliser le jujubier. C'est le cas par exemple si vous êtes une femme enceinte. Les composants du jujubier font toujours l'objet d'études pour savoir si on peut s'en servir pendant la grossesse. Il vaut mieux éviter d'en prendre quand vous allaitez. Dans ces deux cas, la consommation de jujubier peut modifier le cycle hormonal de la femme et créer des problèmes de santé.

Comment s'assurer de la qualité et de la sécurité des feuilles ?

À priori, la manipulation des plantes médicinales est à la portée de tous. Mais pour des raisons de sécurité, les feuilles de jujubier en particulier sont très réglementées. Il est donc recommandé de vous en procurer uniquement auprès d'une structure assermentée. Vous allez ainsi éviter d'utiliser des feuilles non séchées. Car ces dernières ne feront que dégrader davantage votre santé.

Limites et précautions à connaître

Comment utiliser les feuilles de jujubier en pratique ?

Le jujubier est un arbuste dont les vertus médicinales sont tirées sous plusieurs formes et en respectant certains dosages spécifiques.

Sous quelles formes peut-on les utiliser au quotidien ?

Pour profiter des bienfaits du jujubier sur votre système digestif, il est conseillé d'infuser ses feuilles. En revanche, si vous avez besoin d'un produit naturel pour remplacer l'huile de roquette pour cheveux, vous pouvez ajouter un peu d'huile essentielle à la poudre de la feuille de jujubier. Ensuite, vous l'appliquerez à votre cuir chevelu pour le nettoyer. Si vous comptez apaiser votre peau ou vous détendre en agissant sur votre cuir chevelu, il est conseillé de faire un macérat à base d'huile ou à base d'eau.

Quels dosages et durées d'utilisation respecter ?

Il faut faire très attention lors de l'application des vertus du jujubier. Si vous devez les appliquer sous forme de masque, il faudrait vous limiter à le poser sur votre cuir chevelu ou au visage ; une seule fois par semaine ou, à défaut, deux fois hebdomadairement. Par contre, si vous avez l'intention d'utiliser le jujubier en infusion, il ne faut pas dépasser 21 jours de traitement. Mettez une cuillère à soupe de la feuille bien séchée de jujubier dans une tasse à café et prenez-la tiède pendant trois semaines maximum.

Ainsi, le jujubier est utilisé pour traiter, en particulier, les problèmes de digestion, ceux de la peau et ceux des cheveux. Il faut faire usage de l'arbuste de jujubier uniquement après avis d'un médecin et arrêter en cas de malaise durant qu'on l'utilise sous ses différentes formes : infusion, macération ou poudre.